Formations & conférences

 

FORMATION SUR MESURE
Que vous soyez notaires, avocats, comptables, conseillers financiers dans une institution financière, travailleurs sociaux,  cette approche peut vous intéresser.

Qui est le formateur  ?
La formation est dispensée par Me Michel Beauchamp,  notaire depuis 20 ans.  Me Beauchamp est chargé de cours à la faculté de droit de l’Université de Montréal. Il est un formateur régulier à la Chambre des notaires du Québec et aux Éditions Yvon Blais. Il est l’un des spécialistes  au Québec dans les domaines des successions, des tutelles et des curatelles.

À qui s’adresse cette formation?
À tous les intervenants dans les domaines des successions, des procédures non contentieuses, des tutelles et des curatelles, des mandats et testaments. Alors que vous soyez notaires, avocats, comptables, conseillers dans une institution financière, travailleurs sociaux, médecins, cette formation peut  combler certains besoins en matière de formation sur de tels sujets.

Pourquoi une formation sur mesure?
Parce qu’elle permet de se modeler à vos besoins. Les professionnels ont l’obligation de suivre un certain nombre d’heures de formation. Malgré la formation offerte dans chacun des ordres ou associations, nous remarquons que plusieurs intervenants sont à la recherche d’une formation complémentaire sur divers sujets qui les touchent de près ou de loin dans leur pratique quotidienne.  Alors voilà une occasion unique de suivre une formation reconnue sur des sujets qui vous tiennent à cœur ou qui vous seront indispensables dans votre pratique. De plus, vous n’avez pas à vous déplacer. Finalement, une économie de temps et d’argent!

Quelles forment peuvent prendre cette formation?
Une formation d’une journée complète
Une formation d’une demie journée
Des midis conférences
Des déjeuners causeries
Des 5 à 7

Cette formation peut-elle être reconnue par les associations ou ordres professionnels?
Sans problème, Me Michel Beauchamp s’assure de son accréditation, s’il a lieu, auprès de toute association ou ordre professionnel.

Quel est le coût de la formation?
Les coûts peuvent varier. Nous vous invitons à communiquer avec Me Michel Beauchamp, notaire, à son adresse courriel mbeauchamp@beauchampetgilbert.com ou par téléphone au 514-596-0066, poste 239.

Des exemples de formation déjà données

Aux notaires:
Testament simple VS testament fiduciaire
Les successions avec des biens à l’étranger
Les divers délais dans une liquidation de succession
L’administration d’une succession

Aux avocats:
La rédaction des testaments
Les délais dans une liquidation de succession
Les fonctions et obligations d’un liquidateur
Les successions insolvables

Aux comptables:
Comment se passe un règlement de succession
Les conséquences civiles des clauses dans un testament
Le rôle d’un liquidateur

Aux institutions financières:
La liquidation d’une succession étape par étape
Liquidateur, héritier, légataire: les rôles et obligations de chacun
La procuration et son sort en cas d’inaptitude

Aux médecins et travailleurs sociaux
Bien comprendre l’inaptitude en matière civile
Rôles du curateur, du tuteur à une personne inapte

Vous êtes intéressés à offrir une formation ou une conférence à vos employés, à vos confrères et consœurs, aux membres de votre organisme ou de votre association, contactez Me Michel Beauchamp, notaire, pour discuter de vos besoins: mbeauchamp@beauchampetgilbert.com ou au 514-596-0066, poste 239.